club de basket depuis 1947

Notre histoire

I) Création et évolution

Le basket à Givors existe depuis 1932 avec différentes associations : L’indépendante, l’amicale laïque de Bans, l’amicale laïque de Givors, l’espérance de Givors, la jeune garde de Givors canal et déjà le S.O.G. mais, ce n’est qu’en 1947 que Charles Marrouin, s’appuyant sur la société de boule des cheminots, P.L.M. crée le Stade Olympique Cheminots de Givors (S.O.C.G.). Les équipes de basket garçons et filles évolueront sur l’ancien terrain de tennis en terre battue, rue de la République. Quelques années plus tard, avec l’aide de la municipalité, un enrobé rendra le terrain plus praticable avec un tracé au sol et l’apport d’un éclairage. La SNCF mit à la disposition du club un local vestiaire sommaire à proximité du terrain. Depuis le club n’a pas cessé d’exister sous la forme que nous connaissons aujourd’hui.

En 1973, la construction du palais des sports Salvador Allendé est terminée. Le club intègre ce nouvel équipement pour ses entraînements et les matchs à domicile. En 1990, en même temps que le terrain et le siège situés au centre ville, dans les travaux de rénovation de la commune, le “C” disparaît du sigle et le club de basket rejoint l’Union S.O.G., club omnisports qui regroupe déjà 10 associations. Quelques années plus tard, le club omnisports est dissout et le S.O.G. Basket retrouve son indépendance.

En 2000, le Grigny Basket Club (G.B.C.) et le Stade Olympique Givordin Basket (S.O.G.) décident de s’associer. L’union ainsi créée, pour une durée de 3 ans minimum, est nommée : Basket Olympique Grigny Givors Sud (B.O.G.G.S.). L’objectif de cette union est de proposer un club phare dans le sud du département du Rhône, en offrant, dans un premier temps, à l’équipe senior masculine évoluant en nationale 3, des infrastructures plus appropriées et à l’équipe dirigeante plus de possibilités financières, en élargissant son rayon géographique pour la recherche de partenaires économiques.

Durant toutes ces années, le basket Givordin a vécu de nombreux événements avec, comme tout club, des fortunes diverses. Quelques uns de ceux-ci ont marqué l’histoire de ce club, comme par exemple, ses joueuses aux pieds nus qui après guerre n’avaient pas les moyens de s’offrir les indispensables baskets mais qui tenaient malgré tout à pratiquer leur sport favori.

II) Présidents

1947 Charles MARROUIN

1972 Jean DUPONT

1973 Gabriel DUCHET

1979 René BERGER

1989 Gérard DESCHAMPS

1998 Christian DUCLOS

1999 Jean-Jacques BRUN

2002 Françoise VOLTA

Depuis 2016 Jean-Michel Perrier

III. Historique sportif du S.O. Givors Basket

Les années 50 marquent les débuts du S.O.C. Givors créé en 1947. Les résultats ne se font pas attendre car l’équipe seniors masculine accède rapidement en pré-fédérale (la N3 d’alors) où elle évolue dans la poule du sud. Les joueurs sont alors, entre autres : Brurat, Crespy, Chappat, G. Colas, Debats, Laforêt, Marrouin, Mouton, Villedieu.

Dans les années 60, c’est l’équipe senior féminine qui se distingue en accédant en Excellence régionale (R1) après deux montées successives et deux titres de championnes du Lyonnais. Les joueuses composant cette équipe étaient : A. Vezon, A. Pone, B. Mansoz, H. Duterne, B. Valluy, S. Conte, M. Seignobos, A. Chevalier, H. Haga, J. Damon, M.T. Guerin. Sous la houlette d’Yves Marrouin.

Dans le même temps, les équipes de jeunes se distinguent dans les championnats de 1er série (le plus haut niveau en jeune) et toutes les catégories sont représentées, tant en filles qu’en garçons. L’ossature de la sélection minime du Rhône est givordine avec pas moins de quatre joueurs du club sur le plancher : Boubas, Espin, Mouton, Renaud.

L’équipe seniors masculine qui a connu un creux dans la fin des années 60 renoue avec les bons résultats dès le début des années 70 avec le retour aux sources de Duterne (entraîneur-joueur) et Hernandez, partis quelques années au P.L. Oullins en Nationale 2. Ces deux joueurs rejoignent MM. Bonnet et Brurat qui encadrent les jeunes cités ci-dessus, montés en équipes 1, et un véritable espoir : J.M. Debats. L’équipe accèdera à nouveau en Excellence régionale (R1) avec à la clef le titre de champion du Lyonnais.

1973 voit la disparition de Charles Marrouin, fondateur du club. Dans le même temps, une mini crise frappe le club, l’équipe seniors garçons est redescendue en Honneur du Rhône et il n’y a plus de seniors filles. Heureusement, de nombreux jeunes prometteurs laissent entrevoir des jours meilleurs.

En 1974, G. Duchet accède à la présidence avec un pari fou : monter en Nationale 4 en quatre ans. Il recrute Amadou SY, joueur sénégalais de 2 mètres qui va modifier fondamentalement le jeu de l’équipe et transcender les Bonin, Boubas, Brun, Duchet, Passi, Perrier, Servonnet, et consœur, qui feront mieux que l’objectif puisqu’ils monteront en Nationale 3 en cinq ans. Jusqu’en 1984 cette équipe évoluera en Nationale 3, avec à quatre reprises l’apport d’un joueur américain : Carpenter en 1979, Monzon en 1980, Spitzer en 1981 et Weatherspoon en 1982 qui n’a pu rester que deux mois à cause du changement de la réglementation fédérale, interdisant les joueurs étrangers en nationale 3 et 4.

Les années 90 ont été moins glorieuses pour les garçons qui végètent en départementale. Les filles tirent mieux leur épingle du jeu en évoluant en Excellence du Rhône et en montant à deux reprises en Promotion d’Excellence régionale (R3).

En 2000, la création du BOGGS permet au public givordin de retrouver le niveau national jusqu’en 2006.

IV. Le club actuellement

Le club est en pleine évolution et développe de nouvelles sections comme le basket 3×3, le basket santé, le micro basket, ou encore les classes sport au collège. Il est également depuis quelques années en CTC (coopération territoriale de club) avec le GS Chasse Basket.